Grands crus et spiritueux : comment éviter le vol en magasin ?

Le vol en magasin est un véritable fléau sur le plan économique. Parmi les articles les plus volés, on retrouve les grands vins et les spiritueux. Beaujolais nouveau, fêtes de fin d’année, la période est propice à la démarque inconnue, soyez vigilant, installez des antivols sur vos bouteilles.

Hiver : la grande saison des vols d’alcool en magasin ?


Le taux de démarque du secteur de la grande distribution alimentaire atteint environ 2 % de leur chiffre d’affaires qui atteint quant à lui 4,456 millions d’euros. Et c’est en hiver que les pertes sont les plus importantes, les fêtes de fin d’année représentent à elles seules environ 62 % de ces pertes selon RetailTechIndustrie.

Dans le secteur alimentaire, ce sont les boissons alcoolisées qui représentent les produits les plus volés en volume. Et cela représente des pertes importantes dans la mesure où ces boissons alcoolisées ont un coût important, c’est d’ailleurs ce qui motive le vol en magasin de ces produits.

Quelle responsabilité pour l’employeur ?
Si la fin d’année est propice au vol des boissons alcoolisées, ce sont les produits de grande valeur qui attirent toutes les convoitises au moment des fêtes. Liqueurs, champagne, grands crus, ces produits très consommés en famille et entre amis à Noël et au Nouvel An disparaissent des magasins, engendrant des pertes importantes.

En fin d’année, la fréquentation des magasins est décuplée. Dans un magasin bondé, difficile pour l’équipe de sécurité de scruter les faits et gestes de chaque client, c’est cela aussi qui facilite le vol à l’étalage.

Pour pallier ces vols et protéger vos grands crus et spiritueux, il est nécessaire de mettre en place un équipement de sécurité performant dissuasif pour les voleurs potentiels et capable d’alerter le service de sécurité dès lors qu’une bouteille est subtilisée. Si les petits commerces ont trouvé la solution en plaçant, pour certains, les bouteilles d’alcool derrière le comptoir, qu’en est-il de la grande distribution qui propose d’importants rayons de bouteilles d’alcool ?

Des protections antivols insuffisantes ?


La grande distribution tente de lutter contre la démarque inconnue et investit environ 1 294,1 millions d’euros par an.

Elle teste ainsi en permanence de nouvelles solutions pour empêcher le vol de grands crus et de spiritueux :

– antivol type serre-col qui déclenche les systèmes de sécurité aux entrées et sorties ;

– étagères intelligentes qui captent le retrait d’une quantité anormale et envoient une alerte aux services de sécurité ;

– boîtiers en polycarbonate qui protègent des échanges d’étiquettes notamment sur les très grands crus.

Si cela ne suffit pas, peu-être que les équipements choisis ne sont pas encore assez efficaces? Si tel est le cas, Corak a certainement la solution .

Nous étudions vos besoins et votre environnement pour vous proposer un système antivol de magasin performant à l’image du portique de sécurité, des badges antivols et bien d’autres solutions encore.

Contactez-nous pour que nous puissions, ensemble, trouver les meilleures solutions et réduire la démarque inconnue de votre commerce.