Service commercial : 01 64 42 56 00

Si vous envisagez de placer un portique antivol à l’entrée de votre magasin, sachez qu’il existe plusieurs technologies. Cela aura un impact sur votre choix, voici quelques explications pour installer le portique de sécurité RF ou AM le mieux adapté à vos besoins et à votre environnement.

Les technologies pour le portique antivol


Il existe à ce jour 3 technologies, à savoir :
– la radiofréquence 8,2 MHz (RF) ;
– l’acousto-magnétique 56 KHz (AM ;
– la détection métal (DM).

Nous allons aborder plus particulièrement les technologies AM et RF. Chacune de ces technologies présente ses propres caractéristiques et fonctionne avec sa propre fréquence. Il n’est pas question ici de mettre en valeur une technologie, de parler d’avantages et d’inconvénients concernant ces solutions. De fait, il est plutôt question de vous aider à faire un choix entre portique RF et portique AM. Ce sont votre environnement et les produits que vous vendez qui auront un impact sur votre décision, l’objectif étant pour nous de vous proposer un système antivol réellement adapté à votre magasin.

Le portique antivol RF


MONO-RF PLEXI34D
C’est dans les années 1960 que la radiofréquence a vu le jour. Le coût de ses traceurs n’est pas le plus élevé et son système de désactivation performant lui permet de s’adapter à une activité commerciale importante. Cette technologie pour votre portique antivol propose un taux de détection en conditions normales de 70 à 80 % pour une distance 2 mètres entre 2 portiques, ce qui permet de limiter de manière importante la démarque inconnue.

La technologie antivol RF est préconisée dans les commerces suivants :
– la grande distribution alimentaire ;
– les marques de mode,
– les magasins de jouets ;
– la culture (livres, CD, DVD, etc.).

La radiofréquence présente une limite : elle est moins pertinente pour détecter des objets contenant des matières métalliques ou des liquides. D’autre part, si le traceur est arrondi, son efficacité est réduite.

Le portique antivol AM


Cette technologie est beaucoup plus récente puisqu’elle n’a été développée que dans les années 1990. Pour autant, elle est particulièrement performante et est une réelle alternative à la radiofréquence. Elle est plébiscitée pour la qualité de sa détection (ses performances atteignent 95 %) et de désactivation (elle atteint cette fois une efficacité de 100 %).

La technologie antivol AM est préconisée dans les commerces suivants 
– les parfumeries ;
– les distributeurs de marques de mode et de sport ;
– les pharmacies et parapharmacies ;
– les magasins d’optique ;
– les magasins de bricolage ;
– les magasins d’électronique et d’électro-domestique.

Si elle s’avère une parfaite alternative à la technologie RF, la technologie antivol AM utilise une fréquence basse. Son efficacité n’est, cette fois, pas impactée par les contenus métalliques et les liquides. Les produits arrondis ne sont pas un problème non plus. L’écart maximum préconisé entre deux portiques de sécurité est 2,50 m. En revanche, cette solution est plus onéreuse que la technologie RF.
Vous l’aurez compris, le choix entre technologie antivol AM et RF est déterminé par la nature de votre commerce, n’hésitez pas à nous contacter afin d‘obtenir des informations plus précises concernant nos portiques de sécurité.