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Le libre-toucher est un terme peu connu des clients des magasins. Pourtant, ils l’utilisent en permanence sans s’en apercevoir. Idéal pour protéger les produits multimédias,objets connectés ou d’outillage, cette solution de systèmes alarmés antivol offre une véritable plus-value.

Libre-touché : définition


Le libre-toucher est une technologie antivol qui consiste à protéger un produit dans un magasin tout en permettant, comme son nom l’indique, au client de le manipuler. C’est au rayon multimédia et outillage que l’on retrouve essentiellement ce système de protection de magasin.

Le concept est simple : le produit reste totalement accessible au client, mais un système antivol sous alarme est installé. Ainsi, le téléphone portable, l’appareil photo ou la tablette est relié à un socle par un câble. Impossible donc de le voler sans qu’une alarme ne se déclenche.

De l’importance de laisser le client manipuler le produit


Un produit multimédia, qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un smartphone, est un produit que les clients ont besoin de manipuler librement. En effet, n’oublions  pas que c’est un appareil qu’ils auront souvent dans les mains, ils doivent pour pouvoir appréhender la prise en main et s’assurer que ce produit leur convient parfaitement, bref l’adopter. Car la projection passe par l’usage . Aujourd’hui si les prouesses techniques de leur appareil sont importantes, la décision d’achat ne se prendra qu’après avoir pu le toucher. Prenons l’exemple d’un appareil photo. Caché dans une vitrine, vous pouvez lire ses caractéristiques (nombre de pixels, puissance du zoom, etc.). Le libre-toucher va plus loin. Il permet de tester la prise en main ainsi que le poids, un élément essentiel qui aide à la prise de décision.

Le libre-touché offre une meilleure expérience utilisateur tout en limitant les risques de vol en magasin. C’est un parfait alliage entre la sécurité et la vente. Pour les magasins, c’est une solution qui permet de multiplier les ventes. En effet, si un produit multimédia est caché dans une vitrine et qu’il n’est pas possible de le manipuler, à quoi bon se rendre en boutique ? Autant aller sur internet.

Le libre-toucher pour générer de la data


Si le libre-toucher est une technique innovante permettant de lutter contre la démarque inconnue, il peut aller encore plus loin. Il est capable d’embarquer une technologie avancée qui permet de collecter des données.

Jumelé à un système interactif, il est à même de déclencher du contenu digital. Il enregistre les statistiques d’utilisation et peut donc permettre aux magasins de réaliser des rapports. Dans le cadre d’une démarche marketing réussie, le libre-touché a toute sa place. En effet, pour améliorer ses ventes, un magasin a besoin de données sur ses utilisateurs. Si un produit multimédia a été manipulé une centaine de fois dans la journée sans qu’aucun achat ne se déclenche, peut-être n’est pas un produit qu’il faut mettre en avant. En revanche, un produit qui offre un très bon ratio manipulation/achat peut être mis en tête de gondole pour augmenter toujours plus les ventes.

Vous l’aurez compris, avec le libre-toucher, vous augmentez votre chiffre d’affaires tout en réduisant les risques de vol en magasin, c’est véritablement un système avec un retour sur investissement garanti immédiat.