Les avantages du libre-toucher en magasin

Le libre-toucher est un terme peu connu des clients des magasins. Pourtant, ils l’utilisent en permanence sans s’en apercevoir.
Idéale pour exposer les produits multimédias, objets connectés, d’outillage et d’électro-beauté, cette solution merchandising alarmée offre une véritable plus-value aux rayons tout en le protégeant contre le vol.

Photo d'un triangle rouge

Libre-touché : définition

Le libre-toucher est une solution de présentation des articles, alarmée ou non qui permet, comme son nom l’indique, au client de le manipuler.
Le libre toucher est le nouveau merchandising au service de l’expérience client.
Le concept est simple : le produit reste totalement accessible au client, mais un système à la fois mécanique et électronique offre une sécurité antivol accrue.
Ainsi, le téléphone portable, l’appareil photo ou la tablette est positionné sur un pied de présentation. Le support est lui même connecté par un câble, ainsi chaque tentative de vol déclenche une alarme sur le système.

Image d'un meuble d'exposition pour smartphones et montres équipée de PODS Libre-toucher au centre Leclerc de Coulanges-les-Nevers.

De l’importance de laisser
le client manipuler le produit

Un produit multimédia, qu’il s’agisse d’un appareil photo ou d’un smartphone, est un produit que les clients ont besoin de manipuler librement. En effet, n’oublions  pas que c’est un appareil qu’ils auront souvent dans les mains, ils doivent pouvoir appréhender la prise en main et s’assurer que ce produit leur convient parfaitement, bref l’adopter. Car la projection passe par l’usage . Aujourd’hui si les prouesses techniques de leur appareil sont importantes, la décision d’achat ne se prendra qu’après avoir pu le toucher. Prenons l’exemple d’un appareil photo. Caché dans une vitrine, vous pouvez lire ses caractéristiques (nombre de pixels, puissance du zoom, etc.). Le libre-toucher va plus loin. Il permet de tester la prise en main ainsi que le poids, un élément essentiel qui aide à la prise de décision.

Le libre-touché offre une meilleure expérience utilisateur tout en limitant les risques de vol en magasin. C’est un parfait alliage entre la sécurité et la vente. Pour les magasins, c’est une solution qui permet de d’augmenter la rentabilité d’un rayon. En effet, si un produit multimédia est caché dans une vitrine et qu’il n’est pas possible de le manipuler, à quoi bon se rendre en boutique ? Autant aller sur internet.

Le libre-toucher
pour générer de la data

Si le libre-toucher est une technique innovante permettant de lutter contre la démarque inconnue, il peut aller encore plus loin. Il est capable d’embarquer une technologie avancée qui permet de collecter des données.

Jumelé à un système interactif, il est à même de déclencher du contenu digital. Il enregistre les statistiques d’utilisation et peut donc permettre aux magasins de réaliser des rapports. Dans le cadre d’une démarche marketing réussie, le libre-touché a toute sa place. En effet, pour améliorer ses ventes, un magasin a besoin de statistiques basées sur ses visiteurs. Si un produit multimédia a été manipulé une centaine de fois dans la journée sans qu’aucun achat ne se déclenche, peut-être n’est pas un produit qu’il faut mettre en avant. En revanche, un produit qui offre un très bon ratio manipulation/achat peut être mis en tête de gondole pour augmenter toujours plus les ventes.

Vous l’aurez compris, avec le libre-toucher, vous augmentez votre chiffre d’affaires tout en réduisant les risques de vol en magasin. C’est véritablement un système avec un retour sur investissement garanti immédiat.