Si vous envisagez de placer un portique antivol à l’entrée de votre magasin, sachez qu’il existe plusieurs technologies. Cela aura un impact sur votre choix, voici quelques explications pour installer le portique de sécurité RF ou AM le mieux adapté à vos besoins et à votre environnement.
Les technologies pour le portique antivol
Il existe à ce jour 3 technologies, à savoir :
La Radiofréquence
8.2MHz
RF
L’acousto-magnétique
56 KHz
AM
La détection Métal
DM
Nous allons aborder plus particulièrement les technologies AM et RF. Chacune de ces technologies présente ses propres caractéristiques et fonctionne avec sa propre fréquence. Il n’est pas question ici de mettre en valeur une technologie, de parler d’avantages et d’inconvénients concernant ces solutions. De fait, il est plutôt question de vous aider à faire un choix entre portique RF et portique AM. Ce sont votre environnement et les produits que vous vendez qui auront un impact sur votre décision, l’objectif étant pour nous de vous proposer un système antivol réellement adapté à votre magasin.
La technologie
antivol RF
C’est dans les années 1960 que la radiofréquence a vu le jour. Le coût de ses traceurs n’est pas plus élevé et son système de désactivation performant lui permet de s’adapter à une activité commerciale importante. Cette technologie pour votre portique antivol propose un taux de détection en conditions normales de 70 à80 % pour une distance de 2 mètres entre 2 portiques, ce qui permet de limiter de manière importante la démarque inconnue.
La technologie RF est préconisée dans les commerces suivants :
Grande distribution alimentaire
Marques de mode d’entrée et milieu de gamme
Magasins de jouets
Culture (livres, CD, DVD, etc.)
La radiofréquence présente une limite: elle est moins pertinente pour détecter des objets contenant des matières métalliques ou des liquides. D’autre part, si le traceur est arrondi, son efficacité est réduite.
La technologie
antivol AM
Cette technologie est beaucoup plus récente puisqu’elle n’a été développée que dans les années 1990. Pour autant, elle est particulièrement performante et est une réelle alternative à la radiofréquence. Elle est plébiscitée pour la qualité de sa détection (ses performances atteignent 95 %) et de désactivation (elle atteint cette fois une efficacité de 100 %).
Si elle s’avère une parfaite alternative à la technologie RF, la technologie antivol AM utilise une fréquence basse. Son efficacité n’est, cette fois, pas impactée par les contenus métalliques et les liquides. Elle est donc idéale pour les commerces proposant un assortiment dans cette dominance. L’écart maximum préconisé entre deux portiques de sécurité est 2,50 m.
La technologie antivol AM est préconisée dans les commerces suivants :
Magasins d’electronique et d’électrodomestique
Commerces
de luxe
Distributeurs de
marques de mode et de sport
Parfumeries
Magasins
de bricolage
Pharmacies
et parapharmacies
Magasins
d’électronique et d’électrodomestique
Jardineries
Magasins
d’optiques
Vous l’aurez compris, le choix entre technologie antivol AM et RF est déterminé par la nature de votre commerce, nos experts vous accompagne dans la compréhension de votre besoin et vous apporte des préconisation hautement adaptées.
Découvrez l’ensemble de nos catégories de portiques antivols pour votre magasin sur notre site.